Et si…
Le son d’un violon pouvait vous ouvrir les portes d’un monde magique, où le rêve se mêle à la réalité ? Guidés par la musique d’un autre temps, embarquez-vous pour un voyage sonore et visuel, dans une forêt enchantée aux personnages hauts en couleurs.
Musique de Jean-Sébastien Bach, chorégraphies originales dans le style baroque.
PARTITA
Les six sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach font partie des plus grandes pages du répertoire de cet instrument, véritables chefs d’oeuvre d’écriture et de construction, dans lesquelles à lui seul, le violon bâtit tout un monde sonore et musical.
A l’époque de Jean-Sébastien Bach, la partita désigne une suite de danses. Loure, Gavotte, Menuets, Bourrée, Gigue, succèdent ainsi à un prélude, pièce introductive, alternant les caractères et les ambiances.
Pour la musique comme pour la danse, notre démarche artistique est celle dite « historiquement informée » : au plus près des sources, nous essayons de comprendre quel fut le contexte d’écriture et de représentation de ces pièces, et d’en nourrir notre interprétation.
Le but n’est cependant pas d’offrir aux spectateurs une pièce de musée : partant de ces connaissances, nous avons construit un spectacle à l’image de ce qu’est pour nous l’art de ce temps : un univers riche en couleurs et en imaginaire, qui ne demande qu’à être ramené à la vie.
Avec Laurence Martinaud Vialle, violon baroque, & Diane Omer Nguyen, danse baroque
