Spectacle musical & chorégraphique
Depuis ses origines, le violon a été un des instruments de prédilection pour accompagner la danse, et le répertoire dansé a toujours eu une grande importance dans celui de l’instrument. Cependant et loin de se contenter de ce rôle, naviguant entre noblesse et caractère populaire, le violon maître à danser sut aussi se forger un répertoire idiomatique et virtuose que lui envièrent beaucoup d’instruments.
Ce programme, issu du croisement de mes expériences en tant que violoniste et danseuse, propose un voyage musical et chorégraphique dans le répertoire du violon, des mélodies de la Renaissance italienne (arrangées au dix-septième siècle) aux compositeurs emblématiques du baroque français. Prenant pour point de départ des pièces conçues pour pouvoir être interprétées avec chorégraphies, il se tourne ensuite vers des pièces non-chorégraphiées mais où l’esprit de la danse reste fort et omniprésent pour lesquelles des chorégraphies originales, dans le style d’époque, ont été spécialement composées.
Spectacle visuel autant qu’auditif, il n’a pas pour vocation de présenter une démonstration de savoir-faire à destination des spécialistes des différents styles, mais d’ouvrir un panorama sur l’étroite relation qu’entretenaient danse et musique – en l’occurrence danse et violon – en cette époque où la musique était indissociable de la notion de geste.

